DES PRINTANIERES 2020

Article 1 - ORGANISATION

REGLEMENT DES PRINTANIERES 2019

Article 1 - ORGANISATION

Les Printanières 2019 se dérouleront le Dimanche 17 mars 2019 organisées par l'association du Jogging Santé Saultain avec le support du Club AS Anzin affilié à la Fédération Française d'Athlétisme, de la ville de Saultain et l'aide des associations de Saultain, ainsi que de nombreux bénévoles.

Article 2 - EPREUVES

Les Printanières 2019 regroupent 7 épreuves

  • 8h30 : Randonnée et marche nordique 10km (ouverte à tous, sans catégorie d'âge) tarif : 6 € 
  • 9h00 :Semi-marathon 21km100 (ouvert aux catégories juniors à vétérans 5) tarif : 10 €
  • 9h15 :0,8km mini Poussin(es), école d'athlétisme tarif : gratuit - animation sans classement (*) 
  • 9h30: 1km400  Poussins(es) et Benjamins(es) tarif : gratuit - animation sans classement (*) 
  • 9h40 : 5km (ouvert jusqu'aux minimes) tarif : 6 €
  • 10h00 : 10km (ouvert aux catégories cadets à vétérans) tarif : 7 € (*) 

Article 3 - LIMITE DE PARTICIPATION SUR LES COURSES PROPOSEES

  • Les inscriptions courriers sont à envoyer Jogging Santé Saultain, Mairie de Saul tain, BP N° 4 / 59990 Saultain 
  • Les inscriptions peuvent également déposées en Mairie de Saultain, aux heures d'ouvertures, jusqu'au vendredi 16 mars 2018. 
  • Les inscriptions peuvent également déposées au magasin DECATHLON à AULNOY LEZ VALENCIENNES, aux heures d'ouvertures, jusqu'au samedi 16 mars 2018. 
    Les inscriptions en ligne par Internet seront possibles jusqu'au maxi Jeudi minuit le week end précédent la course. 
    L'organisateur se réservant la possibilité de clôturer les inscriptions à tout moment. 
    Les dernières inscriptions et retrait des dossards seront prises jusqu'au samedi 16 mars de 9h00 à 17h00, au magasin DECATHLON à AULNOY LEZ VALENCIENNES
  • Aucune inscription ne sera prise le jour de la course contrairement aux années précédentes.

Article 4 - LICENCE OU CERTIFICAT MEDICAL

Conformément aux dispositions des articles R. 331-6 à R. 331-17 du code du sport et R. 411-29 à R. 411-31 du code de la route. 
Ainsi que la réglementation hors stade de la Fédération Française d'Athlétisme (FFA)
Toute participation à une compétition est soumise à la présentation obligatoire par les participants à l'organisateur :

  • Licence ou C.M : ….’ Non contre indication à la pratique du sport en compétition, de l’athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition » Pour le C.M validité 1an. Pour la licence 3 ans si réponse négative à toutes les questions du formulaire à renseigner tous les ans. Durée de délai de prescription 10 ans
  • Les licences triathlon ne sont plus acceptées jusqu’au 31/12/2018 Le terme Running remplace Hors stade 5km devient une distance officielle ;
  • Dossard ; il doit être porté visiblement sur la poitrine par 4 épingles
  • Les ceintures dossards de triathlon sont interdites
  • Dossards distincts entre les hommes et les femmes
  • Eveil athlé : 7-9 ans : pas de ligne de départ, sans chronométrage, ni classement
  • Catégorie Baby : aucune activité compétitive Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la possession du certificat médical.

ATTENTION, la remise du certificat médical sur le téléphone n'est pas valable. Les participants étrangers, y compris ceux engagés par un agent sportif d'Athlétisme, sont tenus de fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l'Athlétisme ou de la course à pied en compétition, même s'ils sont détenteurs d'une licence compétition émise par une fédération affiliée à l'IAAF.

Ce certificat doit être rédigé en langue française, daté, signé et permettre l'authentification du médecin, que ce dernier soit ou non établi sur le territoire national. S'il n'est pas rédigé en langue française, il doit être fourni une traduction en français. L'organisateur, en possession d'un justificatif d'aptitude valide, décline toutes responsabilités en cas d'accident ou de défaillance consécutifs à un mauvais état de santé du participant.

L'organisateur n'est pas tenu de vérifier l'authenticité des justificatifs d'aptitude transmis et ne pourra en aucun cas être tenu responsable en cas de falsification de l'un de ces derniers.

Article 5 - INSCRIPTION

  • Les inscriptions sont ouvertes par internet avec paiement sécurisé en euros (€) jusqu'au Jeudi minuit avant le weekend de la course. 
    Dès l'inscription effectuée le participant reçoit un E-mail de confirmation, de son inscription et du montant de la transaction. 
    Le certificat médical ou la licence (suivant article 5) devront être présentés uniquement au retrait du dossard le samedi ou le dimanche matin de l'épreuve. 
    Pour les inscriptions par courrier : La SIGNATURE DU BULLETIN EST OBLIGATOIRE (ou de son représentant légal pour les mineurs) pour pouvoir prendre part à la Course. 
    Toute falsification du bulletin entraînera le déclassement de la course et la non-possibilité de réclamer une récompense. 

Pas d'inscription sur place le jour de la course, sur aucune des épreuves.

Article 6 - RETRACTATION

En raison des frais engendrés par toute annulation (frais bancaires et postaux ou inscription sur internet), Il n'y aura pas de remboursement en cas de forfait, l'organisation proposera le report de l'inscription l'année suivante sur présentation d'un certificat médical justifiant l'absence, pour toute demande d'annulation faite au minimum 6 jours avant l'épreuve.

Article 7 - RETRAIT DES DOSSARDS

Les dernières inscriptions et retrait des dossards seront prises jusqu'au samedi 16 mars de 9h00 à 17h00, au magasin DECATHLON à AULNOY LEZ VALENCIENNESet le Dimanche matin au minimum 30 mn avant le départ de votre épreuve. 
Il vous faudra présenter la Licence ou la copie du certificat médical (voir article 5) ainsi qu'une pièce d'identité ou des copies (pour les dossards d'une équipe à récupérer) 
Cession de dossard : Sauf demande faite auprès de l'organisation, aucun transfert d'inscription n'est autorisé pour quelque motif que ce soit. 
Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera reconnue responsable en cas d'accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l'épreuve. 
Toute personne disposant d'un dossard acquis en infraction avec le présent règlement pourra être disqualifiée.
Le dossard devra être entièrement lisible lors de la course.

Article 8 - JURY

La compétition se déroule suivant les règles sportives de la FFA Le jury est composé d'officiels FFA, sous l'autorité d'un juge arbitre officiel désigné par la FFA. 
Les éventuelles réclamations peuvent être faites conformément aux procédures fédérales. Leurs décisions sont sans appel. 
Tout accompagnement (personne sans dossard) entraînera la disqualification du concurrent 
Les officiels sont habilités à disqualifier tout concurrent qui se conduira de manière antisportive.

Article 9 - CHRONOMETRAGE :

Le chronométrage sera effectué grâce à une puce attachée à la chaussure. 
Tous les inscrits aux courses se verront remettre une puce qu'ils devront mettre à leur chaussure et qui pourra servir de contrôle de régularité de course à divers points du parcours. 
Le classement est établi sur le temps officiel (coup de pistolet).
Cette puce devra être restituée à l'organisation, même en cas d'abandon ou de non présence le jour de la Course sous peine de facturation de la valeur de remplacement de la puce.

Article 10 - PARCOURS

Pour le 10km le parcours comprend 1 tour de 10 km. Le kilométrage sera indiqué tous les km pour le 5 km, le 10km et le 21km100. 
Excepté pour la randonnée 10km, les poussettes, bicyclettes, engins à roulettes et les animaux sont formellement interdits sur le parcours 
Seuls les vélos et les motos de l'organisation, ainsi que les véhicules de gendarmerie, de secours et la voiture balai sont autorisées à circuler sur le parcours. 
Des commissaires de course seront placés sur le parcours afin d'éviter toute tricherie.
Le ravitaillement pour le 10km (km-5) adapté à ce genre d'épreuve est fourni par l'organisation et strictement réservé aux concurrents. Le ravitaillement personnel est autorisé. 
Le ravitaillement pour le 21km100 (km-5-10-15) adapté à ce genre d'épreuve est fourni par l'organisation et strictement réservé aux concurrents. Le ravitaillement personnel est autorisé. Des Epongeages aux km-2,5 et km-7,5, sont mis en place par l'organisation. Mais également de nombreux points d'eau sont mis à disposition par nos riverains.

Article 11 - HANDISPORTS

Pour des raisons de sécurité, les fauteuils ne sont pas autorisés sur le parcours. 
Seules des Joelettes, en nombre limité, avec l'accord de l'organisation seront autorisées à participer avec un départ anticipé.

Article 12 - GARDERIE ENFANTS

Une garderie pour tous les enfants quel que soit l'âge est à la disposition gratuitement pour tous les parents qui veulent participer aux printanières en toute tranquillité. Les enfants sont gardés par des professionnels

Article 13 - CONSIGNES et DOUCHES

Des consignes pour déposer vos affaires avant votre épreuve, seront disponibles dans la salle de sports. La responsabilité des organisateurs ne saurait être engagée en cas de perte ou de vols des objets laissés aux consignes. Douches à disposition des athlètes Salle des sports Jules Gravelle.

Article 14 - ASSURANCES

A l'occasion de cette course, les organisateurs contractent une assurance responsabilité civile. Responsabilité civile : Les organisateurs sont couverts par une police souscrite auprès de GROUPAMA. Individuelle accident : Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l'assurance liée à leur licence ; il incombe aux autres participants de souscrire une assurance personnelle couvrant les dommages corporels auxquels leur pratique sportive peut les exposer.

Article 15 - LES SECOURS

L'assistance médicale est confiée par contrat à des Secouristes reconnus Jeunesse et sport. 
Un dispositif de secours est mis en place pour pouvoir intervenir au plus vite à tous points du parcours, grâce au PC course placé près de l'arrivée. 
Les secouristes avec le médecin présent pourront déclarer hors course un coureur pour des raisons médicales et de sécurité. 
En cas d'accident d'une personne, tout concurrent est tenu à porter assistance ou de prévenir au plus vite l'organisation (signaleurs, ou poste de secours sur le parcours)

Article 16 - CLASSEMENT / RECOMPENSES

Les classements seront affichés sur le site d'arrivée et sur le site de l'organisation : printanieres.saultain.fr Récompenses au scratch et par catégories.

Article 17 - PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT

Tout abandon de matériel, tout jet de déchet (ex: gels), hors des lieux prévus à cet effet (zones de ravitaillement) entrainera la mise hors course du concurrent fautif.

Article 18 - ANNULATION / NEUTRALISATION

En cas de force majeure, de catastrophe naturelle, de condition climatique, de problèmes sanitaires ou de toutes autres circonstances, notamment celles mettant en danger la sécurité des concurrents, l'organisateur se réserve le droit d'annuler ou de neutraliser une ou plusieurs épreuves sans que les concurrents puissent prétendre à un quelconque remboursement.

Article 19 - DROIT D'IMAGE

Tout coureur participant accepte le règlement de cette épreuve et autorise les organisateurs à utiliser les photos, films ou tout autre enregistrement de cet événement, sans contrepartie financière, sur tous supports y compris les documents promotionnels et publicitaires réalisés et diffusés dans le monde entier et pour la durée la plus longue prévue par la loi, les règlements, les traités en vigueur, y compris pour les prolongations éventuelles qui pourraient être ajoutées à cette durée.

Article 20- CNIL

Conformément aux dispositions de la Loi " Informatique et Liberté " n° 78-17 du 11 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données personnelles vous concernant. 
Par notre intermédiaire, vous pourrez recevoir des propositions de partenaires ou autres organisateurs.
Si vous le souhaitez, il vous suffit de nous écrire en nous indiquant votre nom, prénom et adresse. Idem pour la non publication de vos résultats sur notre site (mail de l'organisation) et celui de la FFA (mail : cnil@athle.fr)

Article 21 - ACCEPTATION DU REGLEMENT

L'inscription à l'une des épreuves des printanières vaut l'acceptation sans réserve du règlement ci-dessus dans sa totalité. Catégories Distances Vétérans Illimités Seniors Illimités Espoirs Illimités Juniors 25 km Cadets 15 km Minimes 5 km Benjamins 3 km Poussins 2 km Ecole d'Athlétisme moins de 1 km

Catégories et Distances

Vétérans                                     Illimités
Séniors                                        Illimités
Espoirs                                        Illimités
Juniors                                         25Km
Cadets/Juniors                            15Km
Minimes                                         5Km
Benjamins                                      3Km
Poussins                                         2Km
Ecoles d'athlétismes   moins de 1Km

 

DISTANCES MAXIMALES

Elles sont fixées selon les catégories d’âge (âge au 31 décembre) aux valeurs ci-après :

• Masters, seniors, espoirs : 20 ans et plus illimité

• Juniors : 18-19 ans - 25 km

• Cadets : 16-17 ans - 15 km

• Minimes :14-15 ans - 5 km

• Benjamins : 12-13 ans - 3 km

• Poussins : 10-11 ans,1,5 km éventuellement,