REGLEMENT TYPE C.D.R 59 Des Printanières de Saultain dimanche 23 mars 2025
REGLEMENT des PRINTANIERES DE SAULTAIN 2025
VALABLE HORS RESTRICTIONS DUES AU COVID 19
Article 1 - ORGANISATION
Les Printanières de Saultain se dérouleront le dimanche 23 mars 2025
Elles sont organisées par l’association Jogging Santé Saultain, assistées de l'Athlétique Club de Saultain ainsi que de nombreux bénévoles.
Article 2 – EPREUVES
Baby Athlé (U7) 2018 et après
École d'Athlétisme (U10) 2015 - 2017
Poussin (U12) 2013 - 2014
Benjamin (U14) 20011 - 2012
Minime (U16) 2009 - 2010
Cadet (U18) 2007 - 2008
Junior (U20)202006
Espoir (U23)2002 - 2004
Senior SE1990 - 2001
Master 0 1985 - 1989
Master 1 1980 - 1984
Master 2 1975- 1979
Master 3 1970 - 1974
Master 4 1969 - 1965
Master 5 1964 - 1960
Master 6 1959 - 1955
Master 7 1954 - 1950
Mas er 8 1949 - 1945
Master 9 1934 - 1940
Master 10 1939 et -
Article 3 - LIMITE DE PARTICIPATION SUR LE 5, 10 ET LE 20 km et la Saultain Color
Nos structures étant limitées, les inscriptions seront possibles dans la limite des 1400
inscrits.
Article 4 - LICENCE OU CERTIFICAT MEDICAL :
Licence FFA ou PPS :
Conformément à l’article 231-2-1 du code du sport, la participation à la compétition est
soumise à la présentation obligatoire :
- d’une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running ou d’un pas « j’aime
courir »délivrée par la FFA en cours de validité à la date de la manifestation.
Ou pour les majeurs : le PPS (parcours de prévention de santé). Les athlètes fournissent
une attestation papier, électronique ou de type QR code indiquant qu’ils ont réalisé le
parcours de prévention santé mis en place par la FFA (plateforme https//pps.athle.fr/ accès
gratuit) ; Durée de validité du dispositif : 3 mois
Ou pour les mineurs (des courses 5 et 10 kms) : le sportif et les personnes exerçant l’autorité
parentale renseignent conjointement un questionnaire relatif à son état de santé dont le
contenu est précisé par arrêté conjoint du ministre chargé de la santé et du ministre chargé
des sports . Les personnes exerçant l’autorité parentale sur le sportif mineur attestent
auprès de la fédération que chacune des rubriques du questionnaire donne lieu à une
réponse négative. A défaut elles sont tenues de produire un certificat médical attestant de
l’absence de contre-indication à la pratique du sport ou de la discipline concernée datant de
moins de six mois
Les athlètes étrangers, même licenciés d’une fédération affiliée à l’IAAF , devront fournir le
PPS(attestation papier , électronique ou de type QR code mis en place par la FFA (plateforme
https//pps. Athle. Fr)
Courses enfants non chronométrées
Les athlètes mineurs doivent être en possession d’une autorisation parentale de
participation.
L’organisateur n’est pas tenu de vérifier l’authenticité des justificatifs d’aptitude transmis
et ne pourra en aucun cas être tenu responsable en cas de falsification de l’un de ces
derniers.
Tous les athlètes handisports sont acceptés, sauf en fauteuil car malheureusement le parcours n'est pas adapté pour les fauteuils.
Les joëlettes seront autorisés à participer avec un départ anticipé sur les
parcours course de 5, 10 et 20kilomètres.
Article 5 - INSCRIPTION :
• Par courrier : réception jusqu’au lundi 9 mars 2025.
Adresse : Les Printanières de Saultain, Mairie de Saultain, BP N°4, ruelle de Préseau 59990 Saultain.
• Par internet : jusqu’au vendredi 21 mars 2025 à minuit sur le site https://printanieres.saultain.fr avec paiement sécurisé. Dès l’inscription effectuée, le participant reçoit un e-mail de confirmation et du montant de la transaction. Le certificat
médical, le PPS (parcours de prévention de santé) ou la licence (suivant l’article 4) pourra être télétransmis lors de l’inscription.
• Remise des dossards et dernières inscriptions en salle polyvalente Jules gravelle :
- samedi 22 mars 2025 de 13h à 16h pour tous et dimanche 30 minutes avant le départ.
La signature du bulletin d’inscription par le participant ou du représentant légal pour les
mineurs est obligatoire.
La non-participation, l’absence au départ ou l’abandon d’un coureur durant l’épreuve ne
donnera lieu à aucun remboursement.
Cela inclut la situation où le dossier est incomplet (défaut de licence, certificat médical ou PPS).
Article 6 – RETRAIT DES DOSSARDS :
Le retrait des dossards se fera dans la salle polyvalente Jules Gravelle, rue Henri Barbusse
Le samedi 22 mars 2025 de 13h00 à 16h00
et le dimanche 23 mars, 30 minutes avant chaque départ.
Cession de dossard :
Aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quelque motif que ce soit. Toute personne
rétrocédant son dossard à une tierce personne sera reconnue responsable en cas d’accident
survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. Toute personne disposant d’un
dossard acquis en infraction avec le présent règlement pourra être disqualifiée. Le dossard
devra être entièrement lisible lors de la course.
L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident.
Article 7 - CHRONOMETRAGE :
Le chronométrage sera effectué par une puce collée au dossard par NORSPORT.
Le classement est établi sur le temps officiel (départ au coup de pistolet).
Article 8 - PARCOURS ET RAVITAILLEMENTS :
Les différentes épreuves se dérouleront sur les parcours suivants :
- Courses de 5 km, 10 Km et 20 km courses : uniquement sur route et sentier
- Course de 400 m et 800 m : autour du stade sportif
- Marches : routes, sentiers.
Les ravitaillements seront assurés sur les parcours et à l’arrivée pour les courses adultes, tous les 5 kilomètres et à l’arrivée.
Seuls les vélos et les motos de l’organisation, ainsi que les véhicules de police, de
secours et la voiture balai seront autorisés à circuler sur le parcours.
Article 9 - ASSURANCES :
A l’occasion de cette course, les organisateurs contractent une assurance responsabilité
Civile.
Responsabilité civile : les organisateurs sont couverts par une police souscrite auprès de la Maaf, Multirisque Associations : 159099403 R 001 MAAF ASSURANCES S.A.
Individuelle accident : les licenciés bénéficient des garanties accordées par l'assurance liée à
leur licence ; il incombe aux autres participants de souscrire une assurance personnelle
couvrant les dommages corporels auxquels leur pratique sportive peut les exposer.
Article 10 – SECOURS :
L’assistance médicale est confiée par contrat à la Protection Civile de St Saulve
ainsi qu’à un médecin. Un dispositif de secours est mis en place
pour pouvoir intervenir au plus vite en tous points du parcours, grâce au PC course placé
près de l’arrivée.
Les secouristes et/ou le médecin pourra déclarer hors course un coureur pour des raisons
médicales et de sécurité.
En cas d’accident d’une personne, tout concurrent est tenu à porter assistance ou de
prévenir au plus vite l’organisation (signaleurs ou poste de secours sur le parcours).
Article 11- PROTOCOLE SANITAIRE :
Les dispositifs de précaution seront mis en place au moment voulu en fonction de la crise
sanitaire. Nous nous conformerons au protocole donné par la préfecture. Nous informerons
les participants et les bénévoles des mesures mises en place quelques jours avant l’épreuve.
Article 12 – CLASSEMENTS / RECOMPENSES :
Classements. Ils seront affichés en salle polyvalente et sur le site de l’organisation : https://printanieres.saultain.fr
Récompenses scratch et aux 3 premiers de chaque catégorie de chaque course à partir de 12h/12h15.
Article 13 – PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT :
Tout abandon de matériel ou jet de déchet hors des lieux prévus à cet effet (poubelles dans
zones de ravitaillement) entrainera la mise hors course du concurrent fautif. Nous comptons
sur vous, aucun détritus ne doit être jeté. Merci
Article 14 – ANNULATION / NEUTRALISATION :
En cas de force majeure, de catastrophe naturelle, de condition climatique, de problèmes
sanitaires, d’épidémie, de pandémie ou de toutes autres circonstances, notamment celles
mettant en danger la sécurité des concurrents, l’organisateur se réserve le droit d’annuler
ou de neutraliser une ou plusieurs épreuves sans que les concurrents puissent prétendre à
un quelconque remboursement.
Article 15 – DROIT D’IMAGE :
Tout coureur autorise les organisateurs à utiliser les photos, films ou tout autre
enregistrement de cet évènement, sans contrepartie financière, sur tous supports y compris
les documents promotionnels et publicitaires réalisés et diffusés dans le monde entier et
pour la durée la plus longue prévue par la loi, les règlements, les traités en vigueur, y
compris pour les prolongations éventuelles qui pourraient être ajoutées à cette durée.
Article 16– CNIL :
Conformément aux dispositions de la Loi “Informatique et Liberté” n° 78-17 du 11 janvier
1978, le participant dispose d’un droit d’accès et de rectification des données personnelles
le concernant. Le concurrent peut s’opposer à la publication de son résultat en cochant la
case prévue (Ne pas publier mes résultats) sur le bulletin d’inscription.
Article 17 – ACCEPTATION DU REGLEMENT
L’inscription à l’une des épreuves vaut l’acceptation sans réserve du règlement ci-dessus
dans sa totalité.