REGLEMENT TYPE C.D.R 59 Des Printanières de Saultain dimanche 8 mars 2026
REGLEMENT des Printanières de Saultain dimanche 8 mars 2026
Article 1 - ORGANISATION
Les Printanières de Saultain se dérouleront le dimanche 8 mars 2026
Elles sont organisées par l’association Jogging Santé Saultain, assistées de l'Athlétique Club de Saultain ainsi que de nombreux bénévoles.
Article 2 – EPREUVES
5km à 5€ puis 7€ Départ 10h00
Trail sur 10km à 8€ puis 10€ Départ 09h30
Trail sur 20km à 15€ puis 17€ Départ 9h00
Marche sur 10 Kms à 5€ puis 7€ Départ 08h00
Marche nordique à 5€ puis 7€ Départ 08h00
Color run à 10€ puis 12€ Départ 12h00
Color run à 6€ pour les enfants extérieurs Départ 12h00
Course enfant 700 M gratuit pour tous Départ 11h15
Course enfant 1300 M gratuit pour tous Départ 11h15
Article 3 - LIMITE DE PARTICIPATION SUR TOUTES LES EPREUVES
Nos structures étant limitées, les inscriptions seront possibles dans la limite des 1400
inscrits.
Article 4 - CONDITIONS DE LICENCE ET SANTE DES PRATIQUANTS
3.1 - Personnes mineures
Pour les personnes mineures de toutes nationalités, leur participation à une compétition est soumise à la présentation obligatoire à l'organisateur soit :
- D'une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running délivrée par la FFA, en cours de validité à la date de la manifestation. Les autres licences délivrées par la FFA (Santé, Encadrement et Découverte ne sont pas acceptées).
La licence Athlé entreprise est délivrée conformément aux Règlements généraux de la FFA.
- D’un questionnaire relatif à son état de santé renseigné conjointement par l’athlète et les personnes exerçant l'autorité parentale, dont le contenu est précisé par arrêté conjoint du ministre chargé de la santé et du ministre chargé des sports (cf. annexe de la Circulaire administrative 2025-2026).
Les personnes exerçant l'autorité parentale sur le mineur attestent auprès de la FFA que chacune des rubriques du questionnaire donne lieu à une réponse négative. A défaut, elles sont tenues de produire un certificat médical attestant de l'absence de contre-indication à la pratique de l’athlétisme ou de la discipline concernée en compétition datant de moins de six mois.
Dans le cas où les participants étrangers sont tenus de fournir un certificat médical d’absence de contre-indication, ce certificat doit être rédigé en langue française, daté, signé et permettre l'authentification du médecin, que ce dernier soit ou non établi sur le territoire national. S'il n'est pas rédigé en langue française, une traduction en français doit être fournie.
3.2 - Personnes majeures
Pour les personnes majeures de toutes nationalités, leur participation à une compétition est soumise à la présentation obligatoire à l'organisateur soit :
- D'une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running délivrée par la FFA, en cours de validité à la date de la manifestation. Les autres licences délivrées par la FFA (Santé et Encadrement ne sont pas acceptées ;
- D’une attestation (papier, électronique ou de type QR Code) indiquant que la personne a réalisé le Parcours de Prévention Santé (ou « PPS ») mis en place par la FFA via sa plateforme dédiée dont les conditions d’utilisation sont établies également par la FFA. Pour être valable, le PPS doit avoir été effectué au maximum trois mois avant la date de la manifestation à laquelle la personne souhaite s’inscrire. Https//pps. Athle. Fr)
Courses enfants non chronométrées
Les athlètes mineurs doivent être en possession d’une autorisation parentale de
participation.
L’organisateur n’est pas tenu de vérifier l’authenticité des justificatifs d’aptitude transmis
et ne pourra en aucun cas être tenu responsable en cas de falsification de l’un de ces
derniers.
Tous les athlètes handisports sont acceptés, sauf en fauteuil car malheureusement le parcours n'est pas adapté pour les fauteuils.
Les joëlettes seront autorisés à participer avec un départ anticipé sur les
parcours course de 5, 10 et 20kilomètres.
Article 5 - INSCRIPTION :
• Par internet : jusqu’au vendredi 6 mars 2026 à minuit sur le site printanieres.saultain.fr avec paiement sécurisé. Dès l’inscription effectuée, le participant reçoit un e-mail de confirmation et du montant de la transaction. Le certificat
médical, le PPS (parcours de prévention de santé) ou la licence (suivant l’article 4) pourra être télétransmis lors de l’inscription.
• Remise des dossards:
Le samedi 7 mars 2026 de 09h00 à 17h00 Chez RUN AVENTURE rue Henri Barbusse à Marly 59770 et dimanche le jour de l’épreuve 30 minutes avant le départ.
La signature du bulletin d’inscription par le participant ou du représentant légal pour les
mineurs est obligatoire.
La non-participation, l’absence au départ ou l’abandon d’un coureur durant l’épreuve ne
donnera lieu à aucun remboursement.
Cela inclut la situation où le dossier est incomplet (défaut de licence, certificat médical ou PPS).
Article 6 – RETRAIT DES DOSSARDS :
Le retrait des dossards se fera
Le samedi 7 mars 2026 de 09h00 à 17h00 Chez RUN AVENTURE rue Henri Barbusse à Marly 59770.
et le dimanche 8 mars, 30 minutes avant chaque départ Place Vaillant Couturier à Saultain
Cession de dossard :
Aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quelque motif que ce soit. Toute personne
rétrocédant son dossard à une tierce personne sera reconnue responsable en cas d’accident
survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. Toute personne disposant d’un
dossard acquis en infraction avec le présent règlement pourra être disqualifiée. Le dossard
devra être entièrement lisible lors de la course.
L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident.
Article 7 - CHRONOMETRAGE :
Le chronométrage sera effectué par une puce collée au dossard par NORSPORT.
Le classement est établi sur le temps officiel (départ au coup de pistolet).
Article 8 - PARCOURS ET RAVITAILLEMENTS :
Les différentes épreuves se dérouleront sur les parcours suivants :
- Course de 5 km, 10 Km et 20 km courses également pour Course de 700 m et 1300 m
- Marches : routes, sentiers.
Les ravitaillements seront assurés sur les parcours et à l’arrivée pour les courses adultes, tous les 5 kilomètres et à l’arrivée.
Seuls les vélos et les motos de l’organisation, ainsi que les véhicules de police, de
secours et la voiture balai seront autorisés à circuler sur le parcours.
Article 9 - ASSURANCES :
A l’occasion de cette course, les organisateurs contractent une assurance responsabilité
Civile.
Responsabilité civile : les organisateurs sont couverts par une police souscrite auprès de la Maaf, Multirisque Associations : 159099403 R 001 MAAF ASSURANCES S.A.
Individuelle accident : les licenciés bénéficient des garanties accordées par l'assurance liée à
leur licence ; il incombe aux autres participants de souscrire une assurance personnelle
couvrant les dommages corporels auxquels leur pratique sportive peut les exposer.
Le Pass Prévention Santé
A partir de janvier 2026, le Parcours Prévention Santé devient un Pass Prévention Santé, avec des contenus coaching santé enrichis pour les pratiquants.
Sa validité passera de 3 mois à 1 an.
Son coût annuel sera fixé à 5€, incluant une assurance responsabilité civile. Le règlement s'effectuera directement sur la plateforme PPS.
Pour simplifier vos démarches, cette évolution de la plateforme PPS intègrera également le questionnaire de santé pour les mineurs (gratuit), et une vérification automatisée des PPS.
Article 10 – SECOURS :
L’assistance médicale est confiée par contrat à la Protection Civile de St Saulve
ainsi qu’à un médecin. Un dispositif de secours est mis en place
pour pouvoir intervenir au plus vite en tous points du parcours, grâce au PC course placé
près de l’arrivée.
Les secouristes et/ou le médecin pourra déclarer hors course un coureur pour des raisons
médicales et de sécurité.
En cas d’accident d’une personne, tout concurrent est tenu à porter assistance ou de
prévenir au plus vite l’organisation (signaleurs ou poste de secours sur le parcours).
Article 11- PROTOCOLE SANITAIRE :
Les dispositifs de précaution seront mis en place au moment voulu en fonction de la crise
sanitaire. Nous nous conformerons au protocole donné par la préfecture. Nous informerons
les participants et les bénévoles des mesures mises en place quelques jours avant l’épreuve.
Article 12 – CLASSEMENTS / RECOMPENSES :
Classements. Ils seront affichés en salle polyvalente et sur le site de l’organisation : printanieres.saultain.fr
Récompenses scratch et aux 3 premiers de chaque catégorie de chaque course à partir de 12h/12h15.
Article 13 – PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT :
Tout abandon de matériel ou jet de déchet hors des lieux prévus à cet effet (poubelles dans
zones de ravitaillement) entrainera la mise hors course du concurrent fautif. Nous comptons
sur vous, aucun détritus ne doit être jeté. Merci
Article 14 – ANNULATION / NEUTRALISATION :
En cas de force majeure, de catastrophe naturelle, de condition climatique, de problèmes
sanitaires, d’épidémie, de pandémie ou de toutes autres circonstances, notamment celles
mettant en danger la sécurité des concurrents, l’organisateur se réserve le droit d’annuler
ou de neutraliser une ou plusieurs épreuves sans que les concurrents puissent prétendre à
un quelconque remboursement.
Article 15 – DROIT D’IMAGE :
Tout coureur autorise les organisateurs à utiliser les photos, films ou tout autre
enregistrement de cet évènement, sans contrepartie financière, sur tous supports y compris
les documents promotionnels et publicitaires réalisés et diffusés dans le monde entier et
pour la durée la plus longue prévue par la loi, les règlements, les traités en vigueur, y
compris pour les prolongations éventuelles qui pourraient être ajoutées à cette durée.
Article 16– CNIL :
Conformément aux dispositions de la Loi “Informatique et Liberté” n° 78-17 du 11 janvier
1978, le participant dispose d’un droit d’accès et de rectification des données personnelles
le concernant. Le concurrent peut s’opposer à la publication de son résultat en cochant la
case prévue (Ne pas publier mes résultats) sur le bulletin d’inscription.
Article 17 – ACCEPTATION DU REGLEMENT
L’inscription à l’une des épreuves vaut l’acceptation sans réserve du règlement ci-dessus
dans sa totalité.